Droit de la Sécurité Sociale
L'interaction entre le Droit du Travail et le Droit de la Sécurité Sociale
Je pratique également le Droit de la Sécurité Sociale, matière aujourd'hui de plus en plus indissociable du Droit du Travail.
L’approche de votre situation nécessite souvent une analyse conjointe de ces deux domaines.
Par exemple, en cas de problèmes de santé liés au travail, la situation doit être analysée à la fois au travers du prisme du Droit du Travail et du Droit de la Sécurité Sociale, pour une réponse optimale et la plus adaptée possible à votre situation et à vos attentes.
Domaines d'intervention en Droit de la Sécurité Sociale
Voici une liste non exhaustive des thématiques pour lesquelles
je peux vous apporter mon expertise et mon accompagnement en Droit de la Sécurité Sociale.
Reconnaissance des accidents et des maladies professionnelles
- Vous avez été victime d’un accident du travail et vous souhaitez le faire reconnaître, au niveau de l’organisme de Sécurité Sociale, ou devant le Pôle Social
- Vous souhaitez faire reconnaître une pathologie liée à votre travail en tant que maladie professionnelle : par exemple, troubles musculosquelettiques, cancers liés au travail, ou affections psychiques (syndrome anxio-dépressif réactionnel, burn-out…).
- Vous avez besoin d'un accompagnement pour constituer votre dossier médical et administratif, notamment dans le cadre de vos relations avec l’organisme de Sécurité Sociale
- Etc...
Faute inexcusable de l'employeur et indemnisation
- Vous estimez que votre accident du travail ou votre maladie professionnelle résulte de manquements de votre employeur : vous envisagez de faire reconnaître la faute inexcusable de votre employeur, ce qui vous permettrait d’obtenir une indemnisation complémentaire si la faute inexcusable est reconnue par le juge.
- Je vous accompagne tout au long du processus de reconnaissance de la faute inexcusable et d’indemnisation (y compris dans le cadre de l’expertise).
Litiges avec les organismes de Sécurité Sociale
- L’organisme de Sécurité Sociale (Caisse Primaire d’Assurance Maladie notamment) a fixé la date de consolidation ou de guérison de votre état de santé et vous n’êtes pas d’accord.
- Vous souhaitez contester votre taux d’incapacité permanente partielle fixé par l’organisme de Sécurité Sociale, que vous estimez sous-évalué.
- On vous refuse certaines prestations sociales et vous souhaitez vous défendre.
- Vous rencontrez des difficultés en lien avec la reconnaissance de vos problèmes de santé, de votre handicap, ou de votre invalidité
- Etc...
Prise de rendez-vous
Découvrez en détail mes honoraires sur cette page et ma méthode de collaboration pour vous garantir une transparence totale et un accompagnement sur mesure dans toutes vos démarches juridiques et judiciaires.